Christian Mercat, il a la frite !

Boooon oui, c’est parfaitement nul, comme jeu de mots, pardon. Mais c’est vrai : Christian Mercat est « spécialiste d’analyse complexe discrète appliquée aux systèmes statistiques intégrables », et il passe une grande partie de son temps à nous expliquer des choses extra, claires, illustrées par la manipulation, et utilisables en classe. En plus, il écrit trop bien à l’envers.

Capture d’écran 2020-06-30 à 16.08.03

Aujourd’hui, je ne travaille pas. Alors j’en profite pour regarder ce que je m’étais mis de côté. Une conférence sur l’attention ce matin, Christian Mercat cet après-midi. Et là, je suis ravie : c’est une bonne pioche, que je vais utiliser en classe l’année prochaine. Je crois que je vais construire ma séquence sur les puissances à partir de cette vidéo :

Dans les ressources associées, il y a une activité de cycle 3, ici. Crotte, dans le cadre de ma mission de RMA, j’aurais bien mis ça en place dans des écoles. Mais RMA, j’arrête. Heureusement, je vais continuer d’aller dans des classes de collègues… Voilà donc un projet que je dois noter.

Et puis, parmi ce qui m’a plu et que je vais faire faire aux élèves, il y a une implémentation de type Scratch, :

Capture d’écran 2020-06-30 à 16.15.39

Bon, je me suis bien amusée. Maintenant, je vais faire une corvée (j’alterne…) : ranger ma clef USB pour préparer mon année à venir pendant l’été.

Site du blogIntégralité de l’article