Imagine le bout des droites…

J’avais posé à mes élèves une question, lors de la petite évaluation sur droites, demi-droites, segment, alignement et appartenance :

On est au bord gauche de la feuille.

La grande majorité de mes élèves a raisonné correctement, en imaginant, compétence que je m’emploie à développer chez eux, en mathématiques. Mais la formulation de leurs réponses est vraiment passionnante ;

Il y a une élève qui n’a pas d’idée :

Il y a celles ou ceux qui justifient, mais leur argument est faux :

Il y a ceux qui ont la bonne idée, mais restent encore en géométrie instrumentée, soit en vrai (personne n’a tracé sur la table, mais j’ai vu des élèves prendre deux règles et les poser le long des droites pour voir ce qui se passe, sur leur bureau) :

soit dans leur tête (certes, la géométrie instrumentée dans la tête, c’est un concept qui peut paraître curieux. Mais pourtant, c’est bien ça : ils imaginent qu’ils tracent) :

Il y a ceux qui inventent des mots (j’aime bien, moi, sécanter) :

Et il y a ceux qui ont conceptualisé et argumentent par des propriétés, sans le vocabulaire efficace, mais avec soin :

ou avec le vocabulaire adapté :

Je suis très contente des efforts de justification, en tout cas, car très peu d’élèves ne se sont pas lancés. La majorité imagine, ce qui me semble vraiment important. Et leurs productions m’apportent beaucoup quant à leur avancement. A suivre…

Site du blogIntégralité de l’article