L’exerciseur sur le théorème de Pythagore évolue! Ajout de la campagne d’exercices avec réception des résultats sans base de données

Bonjour à tous!

Voilà Pythou revient.

L’année dernière,avec mon exerciseur, j’avais galéré avec les codes reçus des élèves, souvenez-vous, les élèves devaient me rendre un code qui permettait de savoir leur score etc… bon, certains élèves l’ayant fait sur téléphone, ils m’ont rendu des captures d’écran avec le code, donc compliqué de les vérifier (car je les avais fait longs et a taper c’était d’un pénible ! Bigre!)

Pour rappel, mon exerciseur fait travailler la rédaction sur le théorème de Pythagore.

Bref, là, on va créer des sessions à partir d’une url qu’on leur donne.

Pour cela on clique sur le lien en bas dans l’exerciseur (qui est là : https://mathix.org/thpythagore)

Par exemple ici, j’ai créé une session de 10 exercices et les scores des élèves me seront rendus par mail à celle indiquée.

Vous remarquerez que dans l’url à donner, l’adresse mail est encryptée donc pas de soucis pour mettre celle personnelle même si je vous conseille celle professionnelle (pour des raisons de RGPD, en fait les mails reçus constituent « une base de données » autant qu’elle soit stockée sur le serveur education-nationale.

Maintenant que nous avons envoyé ce lien à nos élèves voici ce qu’il se passe de leur côté :

Il faudra savoir pour l’élève que régénérer un exercice implique qu’on déclare forfait pour l’exercice en cours (ie il est faux).

Une fois fini un exercice, il faut cliquer sur ‘Nouvel Exercice’ pour en avoir un autre.

Dès qu’il y a assez d’exercices faits (au dessus de la limite fixée) , on clique sur le bonhomme (sinon un message apparaîtra pour dire qu’il n’y a pas assez d’exercices faits)

L’élève rentre son prénom nom et la classe.

Ensuite on confirme l’envoi du mail.

Puis on envoie!

Il y a confirmation de l’envoi :

Puis côté prof, on réceptionne le mail ( l’entête est ##exerciseur Pythagore ) :

Voilà qui permet de gérer plus facilement les travaux des élèves !

Alors pour créer une session pour vos élèves , il faut aller là :

https://mathix.org/thpythagore/

Et cliquer sur le lien en bas !

Côté RGPD, rien est stocké sur le serveur, juste le résultat est envoyé par mail. Je vous encourage donc d’utiliser votre adresse professionnelle.