Pegame

Non mais comment ça se fait que je ne connaissais pas Pegame ??? Heureusement, grâce à JPG (merci !), c’est réparé. Il me reste à explorer, pfiou, et à intégrer ce qui me parle et me correspond, pfiou aussi.

Capture d’écran 2018-08-12 à 15.12.16.png

Pegame, c’est un site consacré à l’enseignement de l’algèbre au collège et en classe de seconde. Des tas de ressources sont proposées, fruit d’un travail collaboratif entre des chercheurs et des enseignants de collège et de lycée.

Pegame est guidé par des principes :

Capture d’écran 2018-08-12 à 15.12.08.png

La partie « se former » donne des ressources destinées aux enseignants, en lien lorsqu’il y a lieu avec des activités de classe. Par exemple, un article insiste sur la polysémie du signe =, un autre développe une réflexion sur les vérifications, tout un dossier est consacré aux programmes de calcul. C’est clair, accessible et efficace.

La partie « enseigner » propose des ressources, souvent courtes et faciles à prendre en main, triées par niveaux, avec les explications nécessaires et les objectifs explicités, et parfois de petits développements des démarches des élèves. Des progressions d’activités, par niveaux, sont aussi mises à disposition.

Capture d’écran 2018-08-12 à 15.29.18.png

C’est top, et incroyablement facile à s’approprier pour ce qui est des outils. En revanche, ça fait réfléchir : j’ai toute une réflexion de fond à faire sur l’abord de l’algèbre, car je m’aperçois que ce n’est pas assez structuré dans ma tête.

Site du blog - Intégralité de l'article

Related Posts

No related posts found.